Cycle à Orientation Professionnelle (C.O.P.)
Le travail d’Ecole est un cahier d’exercices perpétuel. J’ai trouvé là tout ce que j’aurai fait. Je ne peux dire qu’il n’y a pas de différence entre l’Ecole et la Scène. C’est l’Ecole qui est première. L’Ecole est le plus beau théâtre du monde. A. Vitez
Cette classe théâtre se veut une classe engagée, exigeante, ouverte au monde, à la pensée, permettant à de jeunes apprentis comédiens de travailler chaque jour sur le plateau du théâtre, de découvrir de jeunes auteurs français ou étrangers, d’aller à la recherche des maîtres, de s’opposer pour mieux se construire. Donner à cette nouvelle génération d’artistes la possibilité d’accéder à une école supérieure d’art dramatique, d’inventer sa propre pratique personnelle ou prendre les chemins de traverse de la création dans un souci d’échange et de compagnonnage.
Cette classe doit permettre la découverte de nouvelles dramaturgies, de nouvelles formes ou esthétiques théâtrales, s’ouvrir à l’international et aux écritures contemporaines tout en revisitant ses classiques et croiser d’autres disciplines artistiques.
Cette classe se veut avant tout le lieu de la recherche et de la transmission, celui de la tradition orale et du cercle de l’attention, le travail du maître n’étant pas d’imposer mais d’ouvrir des voies.
Cette transmission se manifeste :
- par une pratique quotidienne et diversifiée des techniques de jeu, des répertoires abordés, des thématiques envisagées (stage /masterclass/atelier de recherche/rencontres/ débats/étude /lecture/répétitions ouvertes)
- par une acquisition de bases solides dans les domaines de l’histoire du théâtre, de la dramaturgie, de l’esthétique ou de l’économie et par le développement de partenariats avec les différentes structures de la région ou des rencontres inter-conservatoires et des levers de rideau (work in progress/lecture/fragments/scènes filmées) avant les spectacles ou différentes manifestations proposées.
Le COP est destiné à des étudiants qui envisagent la poursuite de leurs études dans des écoles supérieures après l’obtention du Diplôme d’Etudes Théâtrales. L’étudiant doit s’investir pleinement dans sa pratique théâtrale.
- Interprétation
- Ateliers (improvisation, projet personnel, scènes de concours)
- Ecritures contemporaines
- Chant
- Danse
- Culture générale (la première année)
- Travail en autonomie
- Master-classes avec intervenants extérieurs
- Être âgé d'au minimum 17 ans et au maximum 25 ans au 31 décembre 2018
- Être titulaire du baccalauréat
Ces dispositions peuvent faire l’objet de dérogations exceptionnelles. (Demande par courrier motivé auprès de M. le Directeur)
Le dossier d'inscription au stage et au concours d'entrée en cycle à orientation professionnelle de théâtre pourra être téléchargé du 15 juin 2018 au 27 août 2018 en cliquant sur le lien suivant :
Il doit être retourné complété au service scolarité au plus tard le 27 août 2018.
Stage de préparation : du lundi 17 septembre 2018 au jeudi 20 septembre 2018
Concours d'entrée : vendredi 21 septembre 2018
- Une scène classique dialoguée imposée (max 3 min)
- Une scène contemporaine imposée (max 3 min)
- Un projet personnel (max 3 min)
La liste des auteurs imposés sera affichée au conservatoire à partir du vendredi 15 juin 2018 et peut être téléchargée en cliquant sur le lien suivant :
Un élève bénéficie du statut étudiant s’il est bachelier et suit un enseignement en cycle à orientation professionnelle.
Dans ce cas, l’élève relève du régime de la sécurité sociale étudiante.
L’affiliation à un régime de sécurité sociale étudiante est obligatoire pour les élèves bacheliers dès 16 ans, inscrits en France dans un établissement d’enseignement supérieur.
Aussi, tous les élèves du conservatoire suivant au moins une discipline en cycle supérieur (COP), âgés de 16 à 28 ans et bacheliers, doivent s’inscrire ou justifier le leur affiliation auprès du secrétariat, dès leur inscription.
L’élève qui ne procède pas à son affiliation ou ne justifie pas de son affiliation (copie carte étudiante) auprès du secrétariat du conservatoire au moment de son inscription, ne sera pas autorisé à suivre les cours.
La radiation ne donne droit à aucun remboursement total ou partiel des droits d’inscription.
Lorsque l’élève s’est acquitté de cette formalité obligatoire, il reçoit une carte d’étudiant délivrée par le conservatoire.
Accès rapide
Nous contacter
Conservatoire de Caen
1 rue du carel - CS 52700
14027 Caen cedex 9
Téléphone : 02 31 30 46 70
conservatoire@caenlamer.fr
Nos horaires
période mai-juin-septembre-octobre : mercredi 10h-17h15
- vendredi 10h-11h45 / fermé l'après-midi
Crédits photos :
Florie Lachouque
Célina Lebouleux
Tous droits réservés - Conservatoire de Caen - 2019 Odenti : creation site internet et referencement